Derrière les Fronts à Fontenay sous Bois

AFPS 94 Nord, mardi 29 novembre 2016

DERRIÈRE LES FRONTS … RÉSISTANCES ET RÉSILIENCES EN PALESTINE

Documentaire d’Alexandra DOLS

« Standing ovation » des 150 premiers spectateurs de « Derrière les fronts, résistances et résilience en Palestine », d’Alexandra DOLS, le samedi 26 novembre au Kosmos, cinéma municipal de Fontenay-sous-Bois.

Public diversifié avec des personnes inhabituelles au cinéma et à l’afps

Présence d’élus et d’un représentante du Département du 94

Le rythme et la variété des supports de ce documentaire de près de 2 heures sur la psychiatre palestinienne Samah JABR ne permettent pas de s’ennuyer. Nous suivons l’engagement du Docteur JABR à travers des faces à faces, en consultation, des actions de formations et pendant ses longs trajets automobiles, voire ses arrêts aux check points, passages obligés dans la vie des Palestiniens de Cisjordanie.

Le néophyte en histoire palestinienne peut s’y retrouver grâce à des rappels historiques réguliers, sur des supports variés : images d’archives ou photographies et films récents cédés par des journalistes.

Le discours du Dr JABR est clair lui aussi, limpide dans son élaboration et percutant. Elle vit la médecine comme un engagement et plus encore son travail de psychiatre. En effet, elle veut le relier à son contexte, ce qui constitue son attitude politique. Elle travaille notamment sur les témoignages des victimes de tortures.

Ce documentaire paraît être en équilibre entre émotion et réflexion.

Après l’ovation, les remerciements d’Alexandra DOLS ont été dirigés vers les nombreux bénévoles et contributeurs anonymes de ce projet réussi sans l’appui des institutions.

Les échanges avec le public ont permis à Alexandra de préciser sa démarche de cinéaste dans la réalisation de ce film et à Samah Jabr d’approfondir son analyse et sa méthodologie de travail

Leur indépendance quant aux institutions leur ont garantie leur liberté de parole

A Fontenay-sous-Bois, c’est un collectif d’associations (Femmes Solidaires, LDH, Maison de la Prévention, Nuevo Concepto Latino) qui s’est joint au comité Palestine 94 nord (AFPS) pour porter cette projection pendant la Quinzaine de la Solidarité Internationale organisée par la ville de Fontenay avec les associations locales. La municipalité avec la Mission Droits de femmes et la Vie associative était partie prenante

Nous soulignerons néanmoins les subventions du Département du Val-de-Marne, de la ville et du CRID.

C’est maintenant aux spectateurs de faire le buzz derrière les fronts…