Coup d’envoi de la seconde Flottille de la Liberté : Le second bateau français pour Gaza est parti de France

Le « Dignité-Al Karama [1] » est parti ce matin des eaux de l’Ile Rousse en Corse. Il rejoindra dans quelques jours le « Louise Michel » actuellement en Grèce.

Campagne "un bateau français pour Gaza", samedi 25 juin 2011

Les 40 Français qui embarqueront à bord des deux bateaux en Méditerranée orientale sont prêts. Le rendez vous est donné à Athènes. Dans moins d’une semaine, ils seront en route vers la bande de Gaza. Plusieurs milliers d’euros de matériel seront achetés par la campagne « Un bateau français pour Gaza » et acheminés sur un des deux cargos internationaux de la Flottille.

Les deux bateaux français vont se joindre à la douzaine de bateaux qui ont répondu présents pour cette initiative internationale. Ils apporteront 5 000 tonnes de matériel dans la bande de Gaza

Ce sont ainsi 300 à 400 personnes venues du monde entier qui monteront à bord pour clamer l’urgence de la fin du blocus de la bande de Gaza et le respect du droit international.

Face à cette action citoyenne historique, nos Etats doivent être à la hauteur. Ils doivent agir pour qu’Israël laisse passer les bateaux. La Fédération Internationale des Droits de l’Homme a réaffirmé dans un communiqué de presse la « responsabilité de la communauté internationale de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l’accès de l’aide humanitaire à la population civile dans la bande de Gaza ».

Nous faisons ce que la communauté internationale devrait faire. Notre pression porte déjà ses fruits. A quelques jours du départ de la Flottille, Israël a autorisé l’ONU à importer les matériaux nécessaires à la construction de 1 200 logements et de 18 écoles dans la bande de Gaza.

Ce que nous voulons c’est la fin totale du blocus de la bande de Gaza et que soit enfin respectés les droits fondamentaux et la dignité des Palestiniens.

Contacts Presse

Houria Boulassel - Campagne Un bateau français pour Gaza – 06 13 47 10 40

Maxime Guimberteau – Campagne Un bateau français pour Gaza – 06 98 90 18 87

[http://www.unbateaupourgaza.fr/]

<span class='ressource spip...

https://twitter.com/#!/BateauGazaFr

> (suivez le départ du bateau). [2]

[1(1) « dignité » en arabe.

[2voir la dépêche de l’AFP :

Flottille/Gaza : un bateau part de Corse

AFP 25/06/2011 |

Un bateau français participant à la flottille humanitaire internationale pour Gaza a quitté ce matin la Corse, avec six personnes à son bord, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse. Le "Dignité-Al Karama", une embarcation de 19 mètres battant pavillon français, a quitté les eaux de l’Ile-Rousse vers 11h15. Il doit rejoindre dans les prochains jours entre dix et douze bateaux qui composent la flottille humanitaire pour Gaza. Un autre bateau français doit partir de Grèce dans les prochains jours.

"L’ensemble de la flottille va prendre la mer la semaine prochaine à partir de différents ports de Méditerranée", a expliqué un membre du comité de coordination français de la campagne, Julien Rivoire.

Les bateaux, dont deux cargos transportant du matériel médical, "devraient toucher le port de Gaza en fin de semaine prochaine", a-t-il ajouté. Parmi eux, un cargo acheté au quart par la France, et le reste par la Suède, la Norvège et la Grèce, faisant du "Dignité" le seul bateau totalement français de la flottille. "Nous espérons que nous pourrons y arriver de manière à faire une brèche dans le blocus", a expliqué Omeyya Seddik, un passager du "Dignité", joint au téléphone, pour qui "la joie est le sentiment qui domine au moment du départ".

Cette flottille s’inscrit "dans la poursuite naturelle des révolutions pour la liberté et la démocratie", dans les pays arabes, a ajouté M. Seddik, d’origine tunisienne. Avant de prendre le large, un passager du bateau a hissé à la poupe un drapeau palestinien et a fait le "V" de la victoire.