Conférence des prisonniers

AFPS Lille 59/62, lundi 6 juin 2016

La rencontre de Bruxelles organisée par la conférence européenne de soutien aux prisonniers palestiniens a tenu toutes ses promesses. Avec des interventions de haut niveau et des engagements clairs et offensifs pour l’affirmation des droits nationaux du peuple palestinien et la libération de tous les prisonniers en la présence de plusieurs représentants internationaux, à commencer par ceux venus de Palestine, et de l’Ambassadeur de Palestine en Belgique et au Luxembourg (Belgique, Allemagne, Suède, Irlande, Grande Bretagne, Chypre, Grèce, Espagne, Italie...). Isabelle et moi constituions la délégation française. Il y a eu de l’ordre d’une centaine de participants. A noter la présence de plusieurs parlementaires nationaux, européens (Belgique, Suède, ...)

Outre BDS parmi les points qui ont émergé pour les prisonniers : l’initiative parlementaire afin que Marwan Barghouti deviennent Prix Nobel de la Paix. La détention administrative fut l’objet de plusieurs interventions. Son caractère de négation du droit caractéristique d’Israël fut mis en évidence. Le caractère fasciste de l’Etat israélien actuel fut dénoncé par plusieurs intervenants.

Dans notre intervention au nom de l’AFPS Nord-Pas de Calais j’ai indiqué la nécessité de sanctions contre Israël et notre combat BDS tandis que Isabelle Hachem a développé le travail de l’association en direction des prisonniers. Elle notamment fait état des parrainages de prisonniers comme des grandes campagne auxquelles était associée l’AFPS (ainsi celle menée en liaison avec la plate forme des ONG françaises pour la Palestine concernant l’enfermement des enfants : "enfances brisées". Nous étions porteurs de nombreux exemplaires de la brochure qui fut offerte aux responsables présents ainsi que de celle sur la détention administrative de la plate forme ).

A noter toute une série de prises de contacts (comme de reprises). Ainsi avec Rania Madi, ici à la tribune, que nous avions accueillie à Douai en 2006 pour une intervention sur les femmes palestiniennes dans le cadre du festival Palestine.