Communiqué : "Gaza assiégée, pacifistes assassinés… Israël, criminel !"

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne a attaqué sauvagement la « Flottille de la liberté » pour Gaza, à bord de laquelle 700 militants internationaux et qui convoyaient 10 000 tonnes d’aide pour la Bande de Gaza sous blocus israélien. Selon les informations à notre disposition, plus de 19 militants ont été tués lors de l’attaque et des dizaines on été blessés.

Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, lundi 31 mai 2010

Le Collectif National pour une Paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens condamne fermement cet acte odieux qualifiable de « crime de guerre ». Contrairement aux mensonges véhiculés par les autorités israéliennes, les militants étaient désarmés, pacifiques, l’ensemble de la cargaison et des passagers ayant été inspectés par les services maritimes. Qui plus est les bateaux étaient dans les eaux internationales. Israël s’est comporté de manière criminelle et s’est rendu coupable d’un nouveau crime de guerre.

Le Collectif National exige des autorités françaises qu’elles prennent une position à la mesure de la gravité des actes commis par Israël. A l’instar de ce qui se passe dans de nombreux pays européens, la France doit convoquer l’ambassadeur d’Israël en France pour l’informer des mesures de rétorsion prises par la France tandis que 7 Français sont à bord. Les autorités françaises doivent en outre exiger la libération de l’ensemble des passagers arrêtés et le libre accès de la cargaison humanitaire à Gaza.

Le Collectif partage la douleur et l’inquiétude des familles des passagers, à propos desquels Israël refuse de donner la moindre information. Le Collectif rappelle sa solidarité avec la population de Gaza soumise à un siège inhumain et réaffirme son exigence de la levée immédiate du blocus illégal qui dure depuis plus de trois ans. D’une façon plus générale la preuve est apportée que les « leviers positifs » en direction d’Israël (comme sont admission au sein de l’OCDE il y a une semaine) l’encourage dans sa politique dévastatrice de la paix et du droit. Seule la fin de son impunité peut permettre d’amener Israël à la raison. Plus que jamais la suspension de l’accord d’association UE-Israël s’impose.

En France et dans le monde, de multiples initiatives de protestation s’organisent.

Nous appelons à un premier rassemblement ce soir, à 18h30, Métro Franklin Roosevelt, à proximité de l’ambassade d’Israël.

Les organisations du collectif signataires :

AFD

AFPS

Les Alternatifs

Alternative Libertaire

Américains contre la Guerre - AAW France

Anecr (association nationale des élus communistes et républicains)

ATMF

Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix

CBSP

Cedetim/IPAM

CICUP

CCIPPP

Collectif Faty KOUMBA : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence

La Courneuve-Palestine

CJPP5

CMF

CNT

CPPI

Les Femmes en Noir

FSU

Génération Palestine

GUPS - Union Générale des étudiants de Palestine

LIFPL

MPEP

MRAP

NPA

Organisation Femmes Egalité

PSM

PCF

Parti de Gauche

PCOF

UJFP

Union syndicale Solidaires

Les Verts

Organisation appelant au rassemblement : FSU

Les autres organisations signataires :

Collectif iranien contre la guerre, Tadamon, Collectif Palestine Paris 8, Collectif Palestine Paris 13, Collectif Palestine Paris 7, Collectif Palestine Paris UPMC, ACORT, AJPI