Colloque « Les Palestiniens en Israël »

Le Comité Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient - 75006, samedi 23 janvier 2016

En raison des événements de novembre 2015, le Président du Sénat a décidé d’annuler le colloque prévu le samedi 21 novembre. il est reporté au samedi 23 janvier.

Le Comité Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient organise son colloque annuel à Paris, au Palais du Luxembourg.

Le programme

8.30 à 9.00 – Accueil des participants ; contrôle à l’entrée du Palais du Luxembourg ; installation dans la salle Monnerville.

9h.00 précises – Ouverture du colloque. Allocutions de M. Gilbert Roger, président du Groupe d’Amitié France-Palestine du Sénat, de S.E.M Salman El Herfi, ambassadeur, chef de Mission de Palestine en France et de Me Maurice Buttin, avocat honoraire à la Cour, président du CVPR PO, qui présentera les objectifs du colloque.

Séance de la matinée

9.30 à 12.00 – Modérateur : Maurice Buttin
Etat des lieux : colonisation, judaïsation, répression.

9.30 à 10.20 - Première Table ronde : « Rappel historique et juridique ».
1947 – 1966 : Le partage. Israël. La conquête. La Nakba. L’appropriation de la _ terre. Les destructions de villages. Le régime militaire jusqu’en 1966…
Une spécificité juridique : citoyenneté et nationalité.

Intervenants : Dominique Vidal (écrivain et journaliste au Monde diplomatique) ; Jean-Guy Greilsamer (UJFP)

10.20 à 12.00 – Deuxième Table Ronde :
« Bilan d’une politique coloniale ».
- Les mécanismes économiques, administratifs de la domination et de la discrimination et leurs conséquences sociales - L’éducation et la santé. Les stratégies de la division - Les minorités dans la minorité : Chrétiens, Druzes et Bédouins.
- Les problèmes que le colonisé pose au colonisateur - L’obsession de la démographie.

Intervenants : R.P. Faouzi Khoury ; Martine Sevegrand ; Martine Millet (Gaic) ; Didier Destremeau (ancien ambassadeur).

12.00 à 13.30 – Déjeuner au restaurant du Sénat ou libre.

13.30 à 14.00 – Accueil des participants ; contrôle à l’entrée du Palais du Luxembourg ; installation dans la salle Monnerville.

Séance de l’après-midi

14.00 à 17.00 - Modératrice : Agnès Levallois (consultante spécialiste du Moyen-Orient= L’avenir et le système sioniste.

14.00 à 15.15 - Troisième Table ronde : « Entre Palestiniens et Juifs en Israël le « vivre ensemble » est-il compromis ? ».
Les citoyens Palestiniens et Juifs d’Israël ont-ils conscience de ce qui les oppose, comme d’un conflit avant tout identitaire ou économique et politique ? Quelles solutions jugent-ils souhaitables et possibles dans l’avenir ?
Le système de domination sioniste peut-il perdurer et à quel prix ? La politique israélienne est-elle capable d’évoluer dans le sens d’une solution démocratique durable ou va-t-elle vers un nouveau « nettoyage ethnique » ?

15.15 à 16.00 - Quatrième Table ronde : « Peut-on encore considérer la situation des Palestiniens en Israël seulement comme un problème de politique intérieur israélien ? »
Les différentes composantes de la communauté palestinienne – en Israël, en Palestine, dans les camps et dans la diaspora - considèrent-elles qu’elles sont confrontées à des problèmes différents ou, solidairement, au même problème : celui de la colonisation ?
Jusqu’à quand la « communauté internationale » pourra-t-elle faire comme si la situation des Palestiniens en Israël ne faisait partie, ni du problème qu’elle nomme « le conflit israélo-palestinien », ni des solutions qu’elle envisage de lui donner ?

Intervenants des deux tables rondes : Bassel Ghettas ; Gadi Algazi ; Faouzi Khoury ; Didier Destremeau ; Shlomo Sand (sous réserve).

16.00 à 16.45 – Echanges entre les intervenants et avec les participants.

16.45 à 17.00 - Conclusion du colloque par Agnès Levallois et par Maurice Buttin.

L’inscription préalable est OBLIGATOIRE.

Télécharger le bulletin d’inscription

Word - 12.6 ko
Bulletin d’inscription