Cisjordanie : Israël arrête un responsable électoral du Hamas

Le Figaro avec AFP, jeudi 18 août 2016

Les forces israéliennes ont arrêté dans la nuit d’hier à aujourd’hui en Cisjordanie occupée le représentant du Hamas au sein de la commission chargée des élections prévues le 8 octobre dans les Territoires palestiniens, a indiqué le mouvement islamiste.

Le Hamas a dénoncé l’arrestation de Hussein Abu Kuwaik comme une "manoeuvre visant à peser" sur les résultats des élections municipales de la part d’Israël, dans un communiqué publié dans la bande de Gaza.

Une porte-parole de l’armée israélienne a confirmé que des soldats avaient procédé avec la Sécurité intérieure (Shin Beth) à cette arrestation pour "participation aux activités terroristes" du Hamas.

Hussein Abu Kuwaik est le représentant du Hamas au sein de la commission chargée d’organiser et de superviser les élections, composée au total de 14 membres délégués par chacune des grandes formations palestiniennes.

Ces municipales sont le premier scrutin depuis 2012 en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Ces deux territoires palestiniens sont séparés géographiquement par Israël et politiquement par les dissensions profondes entre l’Autorité palestinienne siégeant à Ramallah et le Hamas islamiste aux commandes à Gaza.

Malgré les dissensions, le Hamas a accepté de prendre part à la consultation, après avoir boycotté celle de 2012.

Ces élections seront suivies avec attention dans la mesure où le dernier scrutin national palestinien remonte à 2006. Elles sont caractérisées par une profonde incertitude quant à leurs résultats et leurs conséquences.