Cinq pêcheurs palestiniens capturés par les forces d’occupation israéliennes

Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens, jeudi 23 février 2017

Photo : Rosa Schiano, janvier 2012

Cinq pêcheurs palestiniens ont été attaqués et capturés par les forces d’occupation israéliennes au large de la côte de Gaza, le matin du mardi 21 février. Alors que ceux-ci étaient en mer au large de la côte septentrionale de Gaza près de Beit Lahiya, les forces navales d’occupation israéliennes ont ouvert le feu sur les pêcheurs palestiniens et en ont capturé cinq.

Omran Saber Bakr, Mahmoud Saber Bakr, Abdullah Saber Bakr, Thabet Abdel-Razaq Bakr and Omar Mohammed Bakr ont été capturés par les forces d’occupation et emmenés au port d’Ashdod.

C’est la dernière d’une suite d’attaques et d’arrestations de pêcheurs palestiniens au large de la côte de Gaza, un élément du siège de Gaza par Israël qui a étranglé l’économie palestinienne, en particulier le secteur de la pêche. En 2016, 125 pêcheurs ont été arrêtés par les forces israéliennes et des dizaines de bateaux confisqués. Bien que la grande majorité des pêcheurs aient été rapidement relâchés, ils ont été fréquemment victimes de blessures physiques et de la confiscation, de l’endommagement ou de la perte de leurs précieux bateaux de pêche, à une époque où les pêcheurs de Palestine ont été gravement atteints économiquement en raison de la restriction de leur zone de pêche par les forces d’occupation israéliennes.

Traduit de l’anglais par Yves Jardin, membre du GT de l’AFPS sur les prisonniers