« Cinéma(s) de Palestine » et présentation d’ouvrages récemment publiés.

Jeudi 22 mai – 18h30 For­cal­quier, Librairie La Carline 1948-​​2008 : 60 ans de conflit israélo-​​palestinien : des livres pour com­prendre. Pré­sen­tation d’ouvrages récemment publiés.

Afps 04, jeudi 22 mai 2008

AGENDA DES MANI­FES­TA­TIONS PREVUES DANS LE 04 EN MAI PALESTINE, 60 ANS DE DÉPOS­SESSION : « LA PAIX PAR LE DROIT ! » « Cinéma(s) de Palestine » En par­te­nariat avec AFLAM. Le cinéma pales­tinien est né dans les années 1960, au service de la lutte pour la libé­ration menée par les mili­tants de l’Organisation de Libé­ration de la Palestine (OLP). Il s’en affranchit dans les années 1980 et trouve rapi­dement sa place dans les fes­tivals inter­na­tionaux, avec des fic­tions et des docu­men­taires ins­crits dans le vécu des réa­lités intimes et quo­ti­diennes des Palestiniens.

Avec une situation qui voit chaque jour s’éloigner la création d’un Etat pales­tinien, les condi­tions de pro­duction et de réa­li­sation en Palestine sont dif­fi­ciles et peu favo­rables au déve­lop­pement du cinéma.(…..) Un contexte par­ti­culier qui amène les réa­li­sa­teurs à inventer des formes de nar­ration où la fiction se mêle souvent aux docu­ments d’actualité ainsi qu’aux faits réels d’une vie quo­ti­dienne constamment per­turbée. Leurs films s’emparent de la réalité fron­ta­lement, mais aussi avec poésie et humour.