Ciné-débat réussi

AFPS Pays de Morlaix, jeudi 24 novembre 2016

AFPS du Pays de Morlaix
19, rue Waldeck Rousseau
29600-Morlaix
visitez notre site

Avec près de 130 personnes présentes, notre soirée ciné-débat autour du film de Tamara Erde « This Is My Land » a été un vrai succès. Proposée par l’Afps du Pays de Morlaix, cette soirée qui s’inscrivait dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale a permis au public d’échanger avec nos deux intervenants, Daniel Leyvine de l’UJFP et Yves Jardin de l’AFPS.

Il est vrai que le film de Tamara Erde permet de revenir sur le contexte dans lequel l’éducation scolaire des jeunes israélien-ne-s et palestinien-ne-s se fait aujourd’hui et les difficultés qui en découlent pour les enseignant-e-s. Le débat nous a permis d’évoquer la question globale du projet sioniste et de revenir sur la politique colonialiste agressive de l’État israélien.

Nous avons également tenté de répondre aux questions et remarques souvent pessimistes sur les possibilités de voir la situation évoluer favorablement pour le peuple palestinien en invitant les spectateurs à nous rejoindre dans la campagne BDS.

La soirée fut aussi l’occasion de présenter le très beau « Carnet de voyage en Palestine  » publié et vendu (15 €) par notre ami Thierry Seigland au profit de notre projet solidaire avec le camp de réfugiés de Jalazone.

Avec une préface de Taoufik Tahani, ce Carnet qu’il est toujours possible de nous commander est à la fois un moyen original de témoigner pour le peuple palestinien et une bonne idée pour un cadeau de fin d’année à la fois beau, utile et solidaire. (écrire à afpspaysdemorlaix@yahoo.fr)

Pour l’Afps du Pays de Morlaix