Christiane Taubira à Douai

AFPS Lille 59/62, jeudi 21 janvier 2016

L’AFPS Nord-Pas de Calais interpelle Christiane Taubira à Douai

Christiane Taubira, Ministre de la Justice doit se rendre à Douai, capitale judiciaire du Nord-Pas de Calais, au Palais de Justice, le vendredi 22 janvier 2016. A cette occasion l’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais l’interpelle.

Elle l’interpelle très précisément sur la criminalisation, par les tribunaux, sur instructions du pouvoir, du Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël (BDS). Ceci alors qu’il s’agit de la réponse solidaire à un appel de la société civile palestinienne, du 4 juillet 2005, soucieuse d’un combat pacifique contre un Etat colonial qui quotidiennement inflige des exactions à la population palestinienne par son armée, sa police, et ses colons.

Le boycott est possible contre le Mexique, la Chine ou la Birmanie. Il est pourchassé en France, seule en Europe, contre Israël, sur la base de circulaires du Ministère de la justice, rédigées sous la présidence Sarkozy (circulaires Alliot-Marie et Mercier). Des militants ont été condamnés, et la Cour de Cassation, par des arrêts du 22 octobre 2015, vient de confirmer la criminalisation du boycott citoyen.

La Cour européenne des Droits de l’Homme reviendra très certainement sur ce jugement d’une extrême fragilité. Ce qui reste déterminant c’est la mobilisation citoyenne. Celle est d’autant plus nécessaire qu’actuellement en Palestine, depuis le 1er octobre 2015, 162 Palestiniens sont décédés victimes de la répression, tandis que le nombre de prisonniers se monte à 6800 dont 470 enfants et 660 détenus administratifs, c’est-à-dire sans jugement.

L’AFPS Nord-Pas de Calais a demandé, au Ministre de la Justice, qu’une délégation soit reçue, à l’occasion de sa visite à Douai, afin de faire part de son émotion devant la poursuite de la répression contre des militants engagés pour la justice et la paix en Palestine. Elle exige, ainsi que les deux députés douaisiens lui ont déjà demandé, l’abrogation des circulaires Alliot-Marie et Mercier.

AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 20 janvier 2016