"Censored Voices" : un film à ne pas... censurer !

AFPS Villeneuve d’Ascq, vendredi 29 avril 2016

Nous avons projeté à Villeneuve d’Ascq, ce Mardi 26 Avril, le film de la jeune israélienne Mor Loushy, sorti en octobre 2015, mais très peu projeté sur les écrans français. A tort selon nous !

Il dévoile les voix censurées à l’époque, de jeunes soldats israéliens tout juste rentrés de la guerre des 6 Jours de 67, et encore choqués, pour certains, de ce qu’ils ont vu ou fait. Les scènes de liesse, proches de l’hystérie collective, dissimulent une autre réalité , moins reluisante, méprisant les règles internationales et le "droit de la guerre" (déplacements de populations, exécution de prisonniers, etc...). . A noter un travail intéressant de collecte d’images d’archives , qui illustrent bien ces voix censurées.

Mais ce film ne retrace pas seulement un point d’histoire, et Taoufiq TAHANI, notre invité de cette soirée, a montré avec beaucoup d’érudition et de conviction, combien cette guerre des Six-Jours a été le point de départ de l’occupation et de la colonisation qui perdurent depuis...50 ans. Merci à lui pour sa disponibilité , la clarté de ses explications, et ses précisions sur les enjeux actuels !

80 personnes avaient répondu présent à l’invitation de l’AFPS Villeneuve d’Ascq, relayé par les autres groupes de la métropole lilloise , l’UJFP et le CSRP.

Un film, donc, à recommander pour tous les groupes locaux, même si certains spectateurs ont trouvé qu’il ne parlait pas suffisamment des "Palestiniens" en tant que tels.....

Il serait possible aussi de l’utiliser avec des lycéens, mais avec une explication chronologique détaillée auparavant.