Boycott économique : voir la vidéo

Un mouvement international appelle à un boycott économique des produits issus des colonies israéliennes des territoires palestiniens.

France 2, jeudi 11 février 2016

NDLR : Le journal de 20h France 2 a consacré le 10 février un reportage à la campagne internationale BDS et à sa mise en oeuvre en France. C’est suffisamment rare pour que cela mérite d’être connu, en dépit de quelques approximations. On notera notamment des images d’une des actions du 7 novembre dans l’Essonne avec une brève interview de Bertrand Heilbronn notre secrétaire général. Au moment où se développe, à Paris notamment, une campagne pour stigmatiser l’appel au boycott, le reportage a le mérite d’éclairer une action citoyenne et notre détermination.


Boycott économique : les produits des colonies juives visés

Le mouvement BDS appelle au boycott économique des produits provenant des implantations israéliennes en Palestine. BDS (boycott, désinvestissement et sanction) est une organisation globale qui donne des sueurs froides aux autorités israéliennes. Elle est présente dans des dizaines de pays, et notamment en France.

Ce jour-là devant des supermarchés de la région parisienne, les militants sont une dizaine et invitent les clients du magasin à boycotter les produits israéliens issus des colonies juives de Cisjordanie.

Appels discriminatoires selon la justice française

"Nous ne disons pas seulement aux clients ’n’achetez pas les produits des colonies’, nous disons également à la direction du magasin ’arrêtez de commercialiser ces produits’", déclare Bertrand Heilbronn, membre de l’association France Palestine solidarité.

L’Union européenne vient de prendre une décision inédite : étiqueter tous les produits des colonies juives entrant en Europe, pour que le consommateur soit informé de leur provenance exacte. La justice française vient pour l’instant de donner tort aux activistes en déclarant discriminatoires les appels au boycott du BDS.