Comité Populaire de Bil’in, dimanche 14 février 2010
Le village de Bil’in revisitait le dernier film de James Cameron, Avatar, lors d’une manifestation hebdomadaire. Cinq militants palestiniens, israéliens et internationaux, se sont déguisés comme les personnages du film, peinturés en bleu et avec des oreilles pointues et des queues. A l’instar des Palestiniens et bien que les colonisateurs soient différent, les Na’vi de Pandora combattent l’impérialisme. Les Na’vi symbolisent aujourd’hui à Bil’in, la résistance unie face à toutes formes d’impérialisme.
Avant de venir à Bil’in, les activistes israéliens ont rapporté que les policiers étaient présents à leur point de rencontre de covoiturage. Leurs cartes d’identité ont été vérifiées et certaines voitures ont signalé qu’elles ont été suivies. Au poste de contrôle de Rantis, ils ont été retardés une fois de plus et certains militants ont été obligés de finir leur voyage en taxi.
Cette semaine, le village de Bil’in a des raisons de faire la fête. Hier, les préparatifs pour la construction du nouveau tracé du mur ont commencé, ce qui restitue 30 pour cent des terres au village. Iyad Burnat, chef du Comité Populaire de Bil’in parle d’une victoire : « Nous sommes soulagés de voir que la résistance non-violente ait atteint l’un de ses objectifs. Néanmoins, nous continuerons notre lutte contre l’occupation afin de récupérer les 30 % de terres restantes confisquées par Israël. »
La semaine prochaine le village organisera une manifestation spéciale, célébrant cinq annnées de résistance non-violente et s’attend à un grand nombre de participants. Le comité appelle tous ses sympathisants à inviter leurs amis à se joindre à cet événement extraordinaire.