Bateaux libanais pour Gaza : poursuite des préparatifs, pas de date de départ

L’Orient le Jour, lundi 26 juillet 2010

Alors que des actions se pré­parent des Etats-​​Unis à l’Europe , après la Lybie, d’autres orga­ni­sa­tions dans des pays arabes entenden aussi briser le blocus de Gaza

Les orga­ni­sa­teurs de l’expédition de deux bateaux libanais d’aide pour Gaza ont assuré samedi que les pré­pa­ratifs pro­gres­saient, pré­cisant tou­tefois que le départ n’était pas prévu avant « des semaines ». « Les pré­pa­ratifs ont avancé », a affirmé l’un des orga­ni­sa­teurs du voyage du bateau Julia, sous le couvert de l’anonymat. « Le départ n’est pas prévu avant des semaines », a-​​t-​​il précisé, évoquant des « obs­tacles d’ordre tech­nique ». « Ce n’est pas pour demain ou dans deux jours », a-​​t-​​il encore dit.

De son côté, la porte-​​parole de la seconde expé­dition bap­tisée Jouneh Star, Rima Farah, a affirmé que les pré­pa­ratifs « se pour­sui­vaient ». « Nous n’avons pas peur des menaces israé­liennes », a-​​t-​​elle déclaré, pré­cisant que le Jouneh Star avait accosté mardi au port de Tripoli. Les auto­rités por­tuaires de Tripoli ont affirmé que la des­ti­nation finale du bateau n’était pas encore précisée.

Un res­pon­sable gou­ver­ne­mental libanais a affirmé sous le couvert de l’anonymat qu’il existait « beaucoup de pro­blèmes au niveau des docu­ments » des deux bateaux, sans autre précision.

Il est à rap­peler qu’Israël avait menacé ven­dredi d’intercepter tout navire qui par­tirait du Liban pour se diriger vers la bande de Gaza. De son côté, l’Organisation des Nations unies avait recom­mandé d’acheminer l’aide à Gaza par les voies ter­restres exis­tantes. Une recom­man­dation qua­lifiée d’ « inac­cep­table » par le Hamas.