BDS à Givors

AFPS 69, lundi 9 novembre 2015

Nous étions ce matin près de 50 militants de Lyon, Givors et Saint Etienne à l’appel de l’AFPS-Lyon et de l’AFPS-Saint Etienne, avec le soutien du Collectif 69 Palestine, de BDS 69 et de BDS 42.

Nous avons distribué 1 000 tracts d’explication entre 10h15 et 11h30, alors que nous avions prévu de diffuser jusqu’à midi, mais nous étions en rupture de stock !!!

Nous avions écrit aux 7 hypermarchés Carrefour du Rhône le 18 octobre, en demandant à chaque directeur de nous recevoir et leur signalant que nous viendrions, sans préciser la date, informer les clients de la présence de produits étiquetés "Made in Israël". Nous avions fait des repérages préalables.

La directrice, nouvelle sur le site, nous a reçus dans son bureau ; elle a été très compréhensible, nous a dit qu’elle s’attendait à une action AFPS, sa direction régionale ayant dû avertir les 7 enseignes. Elle nous a autorisé une déambulation dans la galerie marchande. Nous avons eu aussi des rapports très amicaux avec les 2 sociétés de sécurité : celle de Carrefour et celle de la galerie marchande. Nos échanges avec les clients ont été plus que sympathiques, pour la quasi unanimité d’entre eux ; beaucoup se sont félicité de notre présence, certains nous ont même fait des dons.

Unanimement nous nous réjouissons de la pleine réussite de notre action.