BDS à Beauvais

AFPS Beauvais, lundi 9 novembre 2015

Participation à la journée nationale BDS du 7 novembre à Beauvais (Oise)

Afin de préparer notre participation locale à la journée nationale BDS d’aujourd’hui, un rendez – vous avait été demandé au directeur de l’hypermarché Carrefour. Cela a été l’occasion de présenter l’association, ses partenariats avec des ONG palestiniennes mais aussi israéliennes. Cette rencontre avait pour but d’expliquer l’origine et le déroulement de nos campagnes contre les produits agricoles ou industriels issus de colonies israéliennes implantées en Palestine, à la lumière de nos tracts et de documents officiels tels que les réponses des services de l’Etat (DDPP) à nos courriers.

Ainsi avons – nous pu diffuser nos tracts à l’extérieur du magasin et constater que la clientèle accueillait très positivement notre information, et qu’il était très fréquent d’entrer en conversation avec des personnes de tous âges venues faire leurs courses ce samedi après-midi.

D’un grand nombre de ces conversations, ressortait le fait que nos interlocuteurs établissaient un lien direct entre la colonisation de la Palestine et la poursuite du conflit : loin de les choquer, l’appel à boycotter les produits des colonies constituait une évidence.

La seule personne qui ait immédiatement amalgamé notre démarche avec de « l’antisémitisme » n’avait pas cru devoir lire le tract avant de réagir injurieusement.

Une expérience positive menée avec quatre militant(e)s du Collectif local qui ont distribué quatre cents tracts mettant en évidence que les produits à ne pas acheter étaient de véritables ambassadeurs de la colonisation de la Palestine.

France – Palestine Solidarité Beauvais