BDS à Athis Mons

Evry Palestine, RiSolidarité Palestine, L’Olivier AFPS Corbeil Essonnes et le Collectif Nord Essonne, lundi 9 novembre 2015

Nous étions une bonne vingtaine de militants de l’Essonne, ce samedi 7 novembre, devant l’entrée du Carrefour d’Athis Mons, pour faire signer les cartes pétition et distribuer nos tracts.

Rassemblement dynamique, et coloré par nos drapeaux AFPS et les panneaux-chasubles que nous portions.

Nous avions déclaré ce rassemblement et n’avons eu aucun problème avec la sécurité du magasin qui nous attendait. La police, avec laquelle nous avions été en contact, n’est pas venue.

Bon accueil du public malgré quelques indifférents. Malgré un flux de clients un peu faible aux entrées où nous nous étions installés, nous avons fait signer une centaine de cartes postales (directeur du magasin, PDG et Fabius) et diffusé environ 400 tracts.

Une reporter et une camerawoman de France 2 avaient été envoyées par Frank Genauzeau pour la préparation d’un sujet croisé entre Israël-Palestine et la France. Prises de vues de notre rassemblement, de discussions des militants avec les clients et de signatures des cartes-pétitions ; brèves questions à des participant-e-s ou des passants, et une assez longue interview : notre action, la question du départ de Sodastream et de l’emploi palestinien, l’arrêt de la cour de cassation. Attention, ce sera un sujet de journal de 20h (date non encore fixée), donc il restera très, très peu de temps et on ne sait pas ce qu’ils garderont.

Le directeur du magasin nous a reçus dans la foulée, nous lui avons remis les cartes pétition qui lui étaient destinées et la brochure "Made in Illegality". Nous avons insisté sur la dimension éthique de notre demande ; il nous a interrogés sur la position de l’Etat (nous avons évoqué la démarche de la FCD mais aussi les recommandations aux entreprises). Il nous a assurés qu’avec le style de nos actions nous marquions des points. Nous avons conclu sur notre détermination et notre demande de voir la direction de Carrefour prendre une décision courageuse.

Action menée par Evry Palestine, RiSolidarité Palestine, L’Olivier AFPS Corbeil Essonnes et le Collectif Nord Essonne avec le soutien du Collectif Palestine Essonne.