BDS à Annecy : Soda Club perd encore une bataille *

AFPS Haute Savoie, jeudi 29 octobre 2009

Samedi 24 octobre - 11h. Une camarade, membre de l’Association France Palestine Soli­darité 74, nous retrouve sur le marché Taine à Annecy, où à quelques uns, nous dif­fusons des tracts. Elle nous informe que les Galeries Lafayette orga­nisent une vente pro­mo­tion­nelle d’appareils Soda Club qui servent à gazéifier l’eau du robinet - or l’entreprise israé­lienne qui les fabrique est ins­tallée en Palestine.

BDS à Annecy : Soda Club perd encore une bataille *

Notre camarade a demandé l’arrêt des ventes et la sup­pression de la gondole de démons­tration, mais seule face au per­sonnel du magasin, elle a dû renoncer. Avec une autre mili­tante qui, contactée par télé­phone, nous a apporté des docu­ments concernant Soda Club, nous nous rendons à sept (membres du Col­lectif Soli­darité Palestine d’Annecy et AFPS 74) aux Galeries Lafayette.

Le stand est imposant, des dizaines de boîtes sont empilées, une démons­tra­trice invite les clients à pro­fiter d’une remise de 20%… Sur les embal­lages, il est men­tionné : "fabriqué en Israël", ce qui constitue une escro­querie puisque Soda Club, est ins­tallée dans la colonie de Ma’ale Adumim en ter­ri­toire pales­tinien occupé (en Cis­jor­danie - à l’est de Jérusalem).

Or, en vertu de la 4ème Convention de Genève dont la France est signa­taire et de plu­sieurs articles de l’Accord d’association Union euro­péenne – Israël (en par­ti­culier l’article 83) les pro­duits de Soda Club ne devraient pas être vendus en France.

Nous expli­quons aux clients et au per­sonnel que cette vente est illicite et demandons à être reçus par le directeur du magasin mais on nous répond qu’il n’est pas disponible.

Déter­minés, nous sommes décidés à ne pas céder et pour­suivons nos expli­ca­tions, dénonçant la colo­ni­sation israé­lienne, rap­pelant les articles de l’accord d’association Union euro­péenne – Israël et ceux de la 4ème Convention de Genève qui interdit l’implantation de popu­la­tions civiles dans un ter­ri­toire occupé.

La confron­tation uni­quement verbale, chacun restant poli et courtois, se poursuit pendant une demi-​​heure. Puis, un res­pon­sable du magasin nous informe que le directeur a donné l’ordre d’arrêter les ventes et de démonter le stand. Nous quittons le magasin lorsque la der­nière palette emporte les der­niers cartons. Ren­sei­gne­ments pris, d’autres enseignes com­mer­ciales dis­tri­buent la marque Soda Club dans l’agglomération anné­cienne et nous ne man­querons pas de leur rendre visite.

*BDS : cam­pagne pour le Boycott, le Dés­in­ves­tis­sement et les Sanc­tions contre la poli­tique d’Israël, menée par le Col­lectif national pour une paix juste et durable entre Pales­ti­niens et Israéliens.

Cette cam­pagne vient de rem­porter un succès à Mont­martre : elle a obtenu l’annulation de l’invitation de Soda Club à la Fête des Ven­danges de Mont­martre début octobre.

Par ailleurs, les douanes alle­mandes ont bloqué récemment tous les pro­duits de Soda Club au titre de l’article 83 de l’Accord d’association Union européenne-​​Israël et le fabri­quant israélien est appelé à rendre des comptes devant un tri­bunal de Hambourg.