Automne palestinien - Conférence "Les médias et la question palestinienne"

AFPS Alès Cévennes - Alès, jeudi 26 novembre 2015

Jeudi 26/11 Le capitole. 20h30 "Les médias et la question palestinienne", conférence débat avec Julien Salingue, docteur en science politique, en partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique. Signature de son dernier ouvrage.

Automne palestinien en Cévennes 2015

Culture et résistance

L ’Automne palestinien en Cévennes est une manifestation culturelle mais pas seulement ; elle se déroule tout au long du mois de novembre au cours duquel nous proposons des films, des conférences, une ou deux expositions, des livres, des produits palestiniens, et bien sûr nos publications et autres produits militants …

Les Palestiniens ne sont pas seulement un peuple qui vit sous occupation, et pour qui vivre, voire survivre c’est résister, quotidiennement. Ce sont aussi des enfants qui jouent, pleurent rient, étudient, des personnes qui travaillent, aiment, détestent, essaient de faire des projets, élèvent leurs enfants, jouent au foot.... héritiers d’une culture riche et vivante dont le cinéma est l’une des nombreuses expressions. Nous avons à cœur lors de l’Automne palestinien de montrer qu’il y a là-bas des gens comme nous qui essaient de vivre normalement, avec des occupations quotidiennes d’êtres humains, et il y faut du courage car les difficultés imposées par l’occupant dépassent l’imagination.

Mais cette année l’Automne palestinien se déroule dans un contexte particulièrement difficile : depuis des mois, dans toute la Cisjordanie, y compris à Jérusalem, les attaques et provocations de colons, la répression et les assassinats s’intensifient, faisant plus de 60 morts et 1900 blessés depuis début octobre, provoquant la colère des jeunes Palestiniens et des affrontements violents. Dans la bande de Gaza où la reconstruction n’a pas commencé après l’agression israélienne de l’été 2014, et alors que l’hiver approche, que des dizaines de milliers de Palestiniens survivent dans les ruines de leurs maisons sans eau ni chauffage, la colère monte. En ces temps d’exacerbation des violences, il importe de défendre et nourrir l’espoir. « Nous aussi, nous aimons la vie quand nous en avons les moyens … »

Mahmoud Darwich - La terre nous est étroite et autres poèmes,

PDF - 2.2 Mo
Programme