Athènes s’apprête à reconnaître l’État palestinien

RTBF avec Belga, lundi 21 décembre 2015

JPEG - 63.4 ko
Athènes s’apprête à reconnaître l’État palestinien - © MAJDI MOHAMMED - AFP

La Grèce s’apprête à reconnaître l’Etat palestinien lors d’un vote mardi au Parlement en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, qui entame dimanche une visite de deux jours à Athènes, selon une source gouvernementale.

"Un vote est prévu mardi au Parlement lors d’une séance solennelle sur la reconnaissance par la Grèce de l’Etat palestinien" en présence du président palestinien, a indiqué à l’AFP cette source.

Abbas doit rencontrer lundi le président de la République grecque Prokopis Pavlopoulos, puis le le Premier ministre Alexis Tsipras avant un point presse des deux hommes en fin d’après-midi.

Mardi, Abbas devrait quitter le pays après avoir assisté au vote sur la reconnaissance de l’Etat palestinien par l’Assemblée.

Vote à l’unanimité

La semaine dernière, la commission des Affaires étrangères du Parlement grec avait à l’unanimité voté pour la reconnaissance de l’Etat palestinien par la Grèce et appelé l’Assemblée d’approuver ce texte en plénière.

Des dizaines de pays ont reconnu l’Etat palestinien, le drapeau palestinien ayant été hissé le 30 septembre pour la première fois au siège de l’ONU à New York, un événement hautement symbolique. Abbas avait alors réclamé à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, que la Palestine soit reconnue comme un Etat à part entière.