Après-midi Palestine au cinéma Le Rio

AFPS 63, jeudi 10 décembre 2015

Le 6 décembre a eu lieu comme chaque année au cinéma Le Rio de Clermont-Ferrand une après-midi dédiée à la Palestine avec la projection-débat du film Wanted 18 (Les 18 Fugitives) et des stands d’information et signature de pétitions, de vente de produits palestiniens, et de dégustation conviviale.

Une soixantaine de personnes ont apprécié le film d’Amer Shomali et Paul Cowan, qui raconte la période de la première intifada dans un village proche de Betlhéem de façon humoristique mais aussi très riche quand aux conditions et aux enjeux de cette lutte historique des Palestiniens pour la reconnaissance de leurs droits et pour la souveraineté alimentaire.

Un riche débat a suivi sur l’échec momentané de cette lutte, le marché de dupes des accords d’Oslo, et l’impasse actuelle face à la négation des droits nationaux et humains des Palestiniens par les gouvernements israéliens successifs et par les grandes puissances, qui a conduit au désespoir de la jeunesse palestinienne et à la "révolte des couteaux".

L’importance du mouvement BDS initié par les Palestiniens en 2005 a été longuement discutée, ainsi que sa répression spécifique à la France. La nécessité de faire de l’information sur ce qui se passe en Palestine a été soulignée, et d’une large mobilisation citoyenne pour le boycott et pour faire pression sur nos gouvernants pour qu’ils sanctionnent Israël.

Les trois stands ont permis aux spectateurs de poursuivre les débats tout en achetant des produits palestiniens (572 euros de ventes), en complétant leur information et signant des pétitions (une cinquantaine de signatures des pétitions "Alliot-Marie", "Carrefour" et "Accords UE-Israël") et en partageant des pâtisseries et des produits bio préparés par plusieurs militant(e)s de l’AFPS 63.