Action "Pas de produits des colonies dans nos magasins"

Evry Palestine, RiSolidarité Palestine, L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, lundi 3 octobre 2016

Mobilisation en Essonne : pas de produit des colonies dans nos magasins, liberté d’expression et droit au boycott

A l’appel des trois groupes AFPS de l’Essonne et du Collectif Nord Essonne, nous avons organisé ce samedi 1er octobre un rassemblement place des Terrasses de l’Agora à Evry. Nous ne voulons plus, dans nos magasins, de produits des colonies israéliennes, manifestation la plus visible de la politique d’oppression et de vol menée par l’État d’Israël contre les Palestiniens : nous avons bien l’intention de l’obtenir et nous tenions à le partager largement avec nos concitoyens.

Nous étions une bonne vingtaine pour distribuer nos tracts (environ 500), pour faire signer nos cartes pétition (une bonne centaine pour Carrefour et autant pour le ministre des affaires étrangères), pour faire signer la pétition appelant au respect de la liberté d’expression et du droit au boycott. La population venait spontanément vers nous et nous a réservé un très bon accueil. Des panneaux rappelaient aussi la flottille des femmes en route vers Gaza.

A l’issue du rassemblement, une délégation a cherché à rencontrer le directeur de magasin Carrefour de l’Agora d’Évry. Nous n’avons pas pu le rencontrer le jour-même mais avons immédiatement écrit pour demander un rendez-vous.

Une deuxième action est également prévue ce dimanche matin à Corbeil-Essonnes.

Action organisée par Evry Palestine, RiSolidarité Palestine, L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, et le Collectif Palestine Nord-Essonne, avec le soutien du Collectif Palestine en Essonne et la participation de militants de plusieurs de ses organisations.