Action BDS à Paris 14ème

AFPS Paris 14-6, lundi 4 avril 2016

Pour la journée d’action BDS du 2 avril, le Groupe local AFPS Paris 14-6 avait décidé d’effectuer une tournée de sept magasins de grande distribution du sud de l’arrondissement : CARREFOUR Market et FRANPRIX, avenue du Général Leclerc, LIDL, boulevard Jourdan, DIAGONAL, FRANPRIX, SIMPLY Market et CARREFOUR, boulevard Brune.

Tous ces magasins avaient fait l’objet d’une reconnaissance préalable et leurs directeurs avaient reçu des lettres datées du 29 mars, rappelant nos interventions antérieures, dans le cas des deux magasins CARREFOUR, et signalant des irrégularités dans l’affichage d’un produit (avocats de marque Mehadrin, sans indication d’origine ou avec des indications d’origine Chili ou Pérou), dans le cas des magasins CARREFOUR et d’un magasin DIAGONAL.

Ce parcours a été réalisé entre 9 h 30 et 12 h 30 par une dizaine de militants de notre Groupe local et d’autres organisations (en nombre variable selon les tronçons), avec banderole, drapeau de l’AFPS et distribution de tracts devant les magasins et sur le trajet. Environ 650 tracts ont été distribués. Des cartes au Ministre des affaires étrangères pour l’interdiction des produits des colonies ont également été distribuées. L’accueil des clients des magasins et des passants a toujours été favorable, à deux exceptions près. Cette action a permis quelques intéressantes discussions avec les clients des magasins.

On signale une discussion courtoise avec des responsables de la sécurité du CARREFOUR Market de l’avenue du Général Leclerc qui voulait s’assurer que nous ne souhaitions pas entrer dans le magasin. Nous avons vérifié l’étiquetage des avocats indiqués comme d’origine Chili dans le magasin DIAGONAL et constaté que rien n’avait été changé. Nous avons remis au responsable rencontré une copie de notre lettre en signalant les risques qu’il courait.

PDF - 579.8 ko
Lettre Diagonal Brune
PDF - 526.1 ko
Lettre carrefour Paris Brune
PDF - 512.7 ko
Lettre carrefour Paris Leclerc