Action BDS à Nantes

Plateforme 44 des ONG pour la Palestine, lundi 4 avril 2016

"Pas de produits des colonies dans nos magasins"

Plus de 35 personnes (des associations de la Plateforme 44 des ONG pour la Palestine et des sympathisants) présentes sur l’espace public devant les 7 magasins Carrefour de l’agglomération nantaise ce 2 avril la matin ou l’a-m, mais pour une grande surface, le matin ET l’après-midi devant les portes même de la galerie. Au moins 2200 tracts distribués. 75 cartes postales pour JM Ayrault, 40 à G Plassard et 23 pour une direction locale. Les directions des magasins de la presqu’île guerandaise - La Baule ont été rencontrées.

Il nous a semblé que certaines des directions étaient plus réceptives que lors des 3 dernières actions et pour l’une nettement moins rude. Tracts, courriers envoyés et même des photos de banderoles prises par la sécu sont transmises à la Direction générale de Carrefour. Deux directeurs sont sensibles à nos arguments.

A toutes les directions, nous avons demandé de faire remonter les demandes de retrait des produits des colonies, a minima l’étiquetage différencié. Tant à la Direction nationale qu’à la DCRRF. Nous leur avons demandé transmission des réponses qu’ils obtiendraient.

Accueil du public assez similaire aux 3 journées précédentes : toujours quelques irréductibles soutiens d’Israël, de personnes qui ne voient qu’un conflit religieux. C’est marginal. Ce qui est fort : les réflexions de quelques personnes, qui appuient particulièrement notre démarche, étant très au fait du meurtre récent à Hébron par un soldat franco-israélien.

Les banderoles ont montré leur pleine efficacité. Un des directeurs a laissé la placer devant la porte principale de la galerie commerciale. ( voir photos du fichier pdf)

Une belle journée collective !

PDF - 3 Mo
Photos