Action BDS à Lyon

AFPS 69 - Collectif 69 Palestine, lundi 11 avril 2016

A Lyon nous avions décidé de centrer notre action BDS sur la liberté d’expression ; c’est pourquoi nous avons opté pour un rassemblement sur une place publique au centre de Lyon.

L’action était co-organisée par l’AFPS et le Collectif 69 Palestine et s’inscrivait pleinement dans le cadre de l’action nationale.

Nous étions une soixantaine de militants ce matin Place de la République de 10h00 à 11h30

Quelques 700 tracts "Pour la Justice en Palestine, Défendons le droit au boycott !" (voir en pièce jointe) ont été diffusés aux passants peu nombreux en ce premier jour des vacances scolaires et à seulement quelques heures d’une importante manifestation pour le retrait du projet de loi sur le code du travail (manif. convoquée pour 14h00)

Deux banderoles étaient déployées : celle de l’AFPS et celle de la campagne BDS du Collectif.

Tout au long du rassemblement de la musique palestinienne résonnait sur la place et n’a été interrompue que par les prises de paroles qui ont complété l’information des militants et informé les passants.

A signaler la haute protection de 8 cars de CRS !!! Les responsables de la préfecture, direction de la réglementation, craignaient une contre-manifestation. Seul un huissier diligenté par le CRIF est venu observer notre rassemblement, enregistrer nos prises de parole et photographier nos tee-shirts BDS.

Aucun incident n’est à déplorer.

JPEG - 578.5 ko
Rassemblement BDS de Lyon le 9 avril 2016