Action BDS à Dax

Palestine 40, mardi 19 avril 2016

L’association Palestine40/AFPS, dans le cadre de la campagne nationale AFPS " Pas de produits des colonies dans nos magasins ", était présente le samedi 16 avril en matinée, sur le parking de l’hypermaché Carrefour de Dax.

* 12 adhérents étaient présents sur le parvis de l’entrée principale du magasin. De 10h30 à 12 h, il a été distribué 350/400 tracts flyers ( 2 tracts différents ). L’un pour " Comprendre la Palestine ", l’autre pour * "Palestine : pas de crimes en notre nom ! " et " Pas de produits des colonies dans nos magasins."

Nous avons fait signer la pétition - " Boycott : liberté pour l’action citoyenne ". 27 signatures au total, mais peu d’adresses email notées.

Toutefois, l’appel à signer cette pétition a permis globalement, d’avoir de bons échanges avec la clientèle de passage. Comme toujours, quelques grincheux et des personnes indifférentes, mais dans l’ensemble, des contacts intéressants, ainsi que des remerciements et des encouragements.

En amont de cette matinée, la S/Préfecture avait été informée. Un bon contact avait été pris avec le responsable du service du renseignement Territorial de Dax, qui discrètement, était présent durant toute notre action.

Des agents du commissariat de Dax sont passés nous voir en tout début de matinée.

Cette action s’est bien déroulée. Il n’y a eu aucun problème particulier.

La direction de Carrefour avait été prévenue. Elle ne s’est pas opposée à cette action, tout en nous recommandant de ne pas intervenir dans le magasin, ou la galerie marchande. Ce que nous avons respecté.

Pour nous, cette action était une première.

Nous recommencerons sans hésitation sur un autre site de l’agglomération Dacquoise. Il sera aussi, possible d’envisager plus tard, une action de ce type sur l’agglomération Montoise ( La Préfecture ), avec la collaboration du collectif Landais d’associations. Nous leur ferons la proposition afin de la préparer ensemble.

* Palestine 40/AFPS remercie infiniment tous les ami(e)s adhérent(e)s présent(e)s cette matinée, ainsi que nos ami(e)s de Palestine PAU qui sont venu(e)s nous épauler pour cette action.

* Ce tract flyer repris pour la distribution, était réalisé par nos ami(e)s de Palestine Pau. Nous les en remercions.

* En pièce-jointe, une photo prise en fin d’action.