Action BDS à Angers

AFPS 49, lundi 25 avril 2016

Nous n’avions pu intervenir le 2 avril en raison de nos « 8 h pour la Palestine » qui ont été une belle réussite.

C’est le 23 avril que nous sommes donc intervenus autour du mot d’ordre « Pas de produits de la colonisation dans nos magasins ! ».

L’Hyper Carrefour initialement choisi ne comportant apparemment pas d’autre produit agro-alimentaire que quelques misérables sachets de basilic, nous sommes intervenus devant un « Géant Casino » de taille plus modeste, mais où des agrumes figuraient en bonne place.

Le directeur rencontré deux jours plutôt nous ayant snobé en disant que nos cartes, on pouvait se les garder, on a fait le choix de les adresser à la direction nationale du groupe. 16 militants de l’AFPS ou d’organisations amies sont intervenus devant le magasin. Nous avons été surpris par la faible affluence ce samedi après-midi.

Après quelques tentatives de la direction de nous faire installer sur le parking, nous avons tranquillement déployé notre petit matériel en bonne place devant l’entrée.

L’accueil fait à nos tracts et à notre argumentaire a été généralement très favorable. Nous avons récolté 94 signatures de la carte au directeur du magasin (qui sera donc expédiée à la direction générale avec une gentille lettre) et 58 pour celle au ministre des Affaires étrangères demandant l’interdiction des produits des colonies.

Par ailleurs nous avons récupéré une dizaine de signatures exploitables pour la pétition Boycott : liberté pour l’action citoyenne !

Il faut ajouter plusieurs contacts de très bonne qualité qui vont élargir nos réseaux. Un bilan positif donc, malgré le peu de passage ce jour-là.

On reviendra !