8 h pour la Palestine à Angers

AFPS 49, dimanche 2 avril 2017

Journée de solidarité avec la Palestine réussie à Angers, samedi 1er avril. Plus de 120 personnes ont participé à cette manifestation annuelle, alors que nombreuses étaient les autres sollicitations ce week-end. Un problème technique nous a contraints à inverser au dernier moment le programme de l’après-midi et à commencer par le débat. Débat avec Taoufiq Tahani notre président, Dominique Vidal ayant dû au dernier moment renoncer au déplacement pour des raisons de santé. Mais l’essentiel est que l’exposé de Taoufiq et les questions de la salle ont permis des échanges passionnants. Nous sommes à un moment paradoxal où, se sentant appuyés par Trump, les ultras au pouvoir en Israël se croient tout permis, mais où le mouvement de solidarité rencontre toujours plus d’échos et d’appuis dans le société civile comme on le voit avec le développement du BDS. Et comme en témoigne la sortie du rapport sur les liaisons dangereuses des banques françaises avec la colonisation. La lettre formulaire de FairFinanceFrance à l’adresse des 5 banques et assurances concernés pouvait d’ailleurs être signée sur place.

http://www.fairfinancefrance.org/fair-finance-france/les-liaisons-dangereuses-des-banques-fran%C3%A7aises-avec-la-colonisation-isra%C3%A9lienne/

C’est donc sur un appel à l’engagement et à l’action que s’est terminé ce riche moment de débats. La seule frustration étant celle des personnes qui venant pour le débat ont constaté qu’il se terminait.

Mais le film de Carol Shyman sur les réfugiés palestiniens de Syrie qui ont dû à nouveau prendre le chemin de l’exil a profondément touché par son humanité celles et ceux qui ont pu assister à sa projection en deuxième partie. Témoignage bouleversant qui a permis de prendre la mesure du drame spécifique des réfugiés palestiniens à travers les Palestiniens de Syrie . Un drame qui est une question politique majeure que nous refusons de voir cachée sous le tapis.

Les temps de pause ont vu beaucoup de monde autour des stands, échanges, explications et prises de contacts sympathiques accompagnées de nouvelles adhésions. A noter la projection en boucle du petit film réalisé sur la coopérative Al Sanabel au profit de laquelle nous vendons deux belles reproductions numérotées et signées de notre ami Ali Silem. Et deux grands panneaux de nos amis d’Evry disposés dans le hall, reprenant le travail d’Anne Paq sur les familles décimées à Gaza au cours de l’été 2014.

Une belle journée qui pour réussir a demandé l’engagement dynamique de l’équipe des volontaires de l’AFPS 49 et s’est achevée autour d’un couscous qui a permis d’autres échanges sympathiques et prometteurs.