42 - AFPS Roanne

Mise à jour : février 2011

AFPS Roanne, dimanche 17 février 2008

- en 2010-2011 : réhabilitation de bassins d’irrigation du village d’Al Auja dans la vallée du Jourdain - avec l’Union régionale Rhône-Alpes des association France Palestine Solidarité [1] et l’AFPS 04. Des demandes de soutien pour l’eau et l’environnement. En 2009, le PFU propose aux groupes AFPS de réorienter le partenariat avec le PFU en direction du département « eau et environnement ». La question de l’eau est un enjeu majeur en Palestine. En effet, au-delà des questions purement agricoles (de production, de productivité et d’irrigation des cultures maraichères), l’eau est un enjeu politique dans le conflit avec Israël. Dans ce contexte, le PFU souhaite développer son intervention auprès des producteurs et des Groupements de producteurs concernant l’utilisation et la gestion de l’eau, avec pour objectifs complémentaires d’augmenter les revenus économiques des producteurs palestiniens, tout en garantissant une gestion raisonnée des ressources hydrauliques, ainsi qu’une préservation durable de l’environnement.

Le projet est piloté et proposé par L’Union des Fermiers Palestiniens (PFU), partenaire des Associations France Palestine Solidarité de la région Rhône Alpes et de l’AFPS 04.

1

Photos : Anne Paq/Activestills.org

Le projet vise à optimiser la gestion de l’eau en réhabilitant, dans un premier temps, 10 bassins pour le stockage de l’eau et à rechercher des procédés innovants d’irrigation. Les nouveaux bassins d’une capacité de 500 à 2000 m3 permettront le stockage d’une plus grande quantité d’eau au printemps pour une utilisation en été.

Le montant de ce projet est de 115 500 euros :

10 000 euros par bassin et 15 500 euros d’études et de coût administratif.

- 25 000 € (22%) à la charge des palestiniens

- 90 500 € (78%) à la charge de notre association.

Le financement sera assuré par les dons et, nous l’espérons par des subventions de collectivités territoriales : Conseil Régional, Conseils généraux et Communes.

Notre partenariat avec le PFU a porté précédemment sur l’amélioration des conditions de production de l’huile d’olive qui est la production agricole palestinienne la plus importante et nos associations AFPS continuent à diffuser l’huile d’olive palestinienne.

PDF - 393.7 ko
présentation du projet-1
PDF - 126.1 ko
présentation du projet-2

contacter les groupes AFPS de l’Union régionale Rhône-Alpes  : http://www.france-palestine.org/art...

contacter l’AFPS 04  : http://www.france-palestine.org/art...

[1Ain ; Drôme-Ardèche ; Isère-Grenoble ; Loire (Saint Étienne ) ; Loire (Roanne) ; Rhône-Lyon ; Savoie (Chambéry) ; Savoie (Albertville ) ; Haute Savoie