17 Avril : Journée du prisonnier palestinien

Palestine 13, mardi 19 avril 2016

Samedi 16 avril, nous sommes allés à la rencontre des marseillais, nous avons distribué 1000 tracts (ci-dessous), nous avons trouvé quelques personnes volontaires pour parrainer un prisonnier(voir ci-dessous) , et surtout fait des belles rencontres "c’est bien ce que vous faites, on est de tout cœur avec vous". Nous avons vu une maman houspiller sa fille qui n’avait pas pris le tract en lui disant "c’est important, lis".

Nous avons croisés d’autres marseillais engagés dans d’autres associations et groupements de solidarité avec la Palestine et nous nous sommes dit qu’il fallait mettre nos forces en commun.

Merci aux marseillais pour leur accueil et leur soutien à notre combat pour les droits des palestiniens.

JPEG - 5.7 Mo
photo CB - carnaval de Marseille 2015

En Palestine, le 17 Avril de chaque année, les palestiniens et les associations solidaires célèbrent la Journée du prisonnier, exprimant la poursuite de la lutte pour la liberté de ses fils et filles détenu-e-s dans les geôles de l’occupation israélienne. C’est un jour pour la liberté, pour dénoncer l’injustice et pour rappeler les crimes incessant de cette occupation militaire qui prend en otage la vie et la dignité de tout un peuple.

750 prisonniers dont 6 mineurs, deux femmes et deux députés sont placés en détention administrative sans charges ni procès, pour des périodes de 4 à 6 mois renouvelables à l’infini. Certains y sont depuis plusieurs années.

7285 Palestiniens sont détenus à ce jour par Israël.
450 enfants mineurs dont plus de la moitié sont âgés de moins de 16 ans.
68 femmes, sont en prison dont 7 mères de familles et 18 mineures, la plus jeune, Dima Al-Wawi, âgée de 12 ans, arrêtée au début du mois de février.

Sont emprisonnés : * 6 députés dont Marwane Barghouti, Ahmad Saadat et Khalida Jarrar * 1 ancien ministre * 14 journalistes * 7 avocats * 5 médecins * des étudiants, des professeurs, des universitaires, des chercheurs des artistes et des écrivains.

207 prisonniers sont morts en détention dont 71 sous la torture et 53 pour cause de négligence médicale.

NOUS EXIGEONS LA LIBERATION DE TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES PALESTINIENS

Membres de l’ Association France Palestine Solidarité – Palestine 13 et de BDS France – Marseille Nous serons présents dans les rues de Marseille, ce samedi 16 avril pour partager cet appel avec les Marseillais :

PDF - 441.3 ko
Tract

Nous leur proposerons également de parrainer un prisonnier

Ils ont besoin de notre solidarité.

En parrainant un prisonnier, nous nous engageons à lui écrire une fois par mois pour lui apporter notre soutien et le sortir de son isolement